Formation humaine

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L'avantage de voir la vie comme un terrain permanent d'apprentissages et d'expériences consiste à ne pas oublier que chaque nouveau chemin nous confronte à nous-mêmes, à nos bases, à nos évidences. Et partant de là, la réflexion reste vive et concrète. C'est pourquoi, quand je considère les projets éducatifs, il y manque un quelque chose de profondément réaliste, global et audacieux.

C'est cela qui devrait guider les programmes scolaires dont les réformes se suivent, signe qu'elles ne font pas entièrement leurs preuves. C'est un être humain, privé et social, qu'il s'agit de former.

Que cette formation humaine doive aux parents, à l'école et à l'ensemble de la société est une évidence. Or cette globalité devrait être prise en compte. Alors qu'on est toujours dans l'esprit de corriger la réalité.

D'autant plus, dans un monde, qui lui, globalement, ne sait plus où donner de la tête, la formation humaine est essentielle.

Je salue, l'existence en Suisse, des maturités professionnelles qui permettent à celles et ceux qui ont fait le choix de filières technique ou manuelle après leur scolarité obligatoire d'avoir une opportunité de compléter leur bagage en culture générale. C'est une mesure qui convient parfaitement aux profils professionnels de notre temps qui doivent être mobiles et souples tout en prenant intérêt à ce qu'ils font et à progresser.

Eclaireurs




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Metin Arditi

En 2008, sous sa direction, l'Ecole polytechnique fédérale se dote d'un conseil culturel, formé de grandes personnalités. Ses étudiants recevront des cours de sciences humaines et sociales.

D'autre part, avec des personnes de haute intelligence comme lui, il fait avancer les choses à un niveau universitaire et académique.

Quelle que soit la formation et quelle que soit l'étape de formation, il est nécessaire qu'elle soit consciente d'appartenir à l'humanité. Mieux vaut prévenir que guérir.

Science et conscience



Peu importe le genre de savoir que l'on acquiert, il doit s'accompagner d'une conscience de ses outils et de leurs implications. En un mot, prendre conscience non seulement d'une technique, fût-elle littéraire, mais de ses enjeux implicites et en quoi elle s'infléchit par ces éléments.

Dans le théâtre, par exemple, savoir non seulement, comment entrer dans un jeu et un personnage, mais être conscient en profondeur de la dimension humaine, de la dimension politique, de la dimension économique, de la dimension philosophique d'une œuvre et ce qu'elle met en jeu dans un texte. Il ne s'agit pas de mettre en avant une seule de ces dimensions, mais de sentir et savoir laquelle joue à différents moments d'un texte.

Connaître non seulement une histoire du théâtre de façon abstraite ou à travers des textes, grands ou petits, mais comprendre ce que la situation historique ou politique au moment de la création des œuvres ont eu comme influence sur l'écriture des textes. L'actualisation, par exemple, ne consiste pas à coller notre époque sur un texte du passé.

La "théorie" du storytelling actuel met insidieusement en danger l'ensemble des œuvres. L'aspect communicationnel privilégie l'aspect formel au détriment de contenu esthétique, son aspect de réflexion humaine et donc sa dimension critique.

Narcisse investit la scène du monde et la forme tourne autour d'elle-même, vide et heureuse de l'être... réduisant la diversité à la quantité de productions...